mercredi 19 septembre 2018

96. JACQUES

Il me manque encore quelque chose pour vivre plus pleinement parmi mes personnages. La musique. Je découvre que pour écrire mieux, la musique peut m'aider. Je l'écoute casque sur la tête.
   Le casque me permet non seulement de mieux percevoir les sons, mais m'isole du monde extérieur ou vaquent les bruits " normaux " de cette réalité. La musique devient un support pour ma pensée. Elle rythme mon écriture. Lorsque la musique est hachée, je construis des phrases courtes. Lorsque surviennent de longs solos instrumentaux, mes phrases s'allongent. Pour les scènes paisibles, je choisis de la musique classique, pour les scènes guerrières, du " hard rock " et pour les rêveries, du " New Age ".
   La musique est un outil délicat à employer. Il suffit de peu pour que son aide se transforme en gêne.
Parfois quelques paroles malvenues suffisent à me déconcentrer.
   L'expérience m'apprend que les meilleures musiques pour écrire sont les bandes originales des films car elles sont déjà porteuses d'émotion et de suspense. Parfois, lorsque la musique entre en phase avec la scène que je décris, je me sens comme dans un rêve éveillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire