mardi 18 septembre 2018

42. JACQUES. 5 ANS

J'ai peur. Je ne sais pas pourquoi j'ai peur. Hier soir il y avait à la télévision ce qu'ils appellent un " western ". J'étais tétanisé de peur et d'horreur. Je tremblais de tout mon corps. Toute ma famille a été surprise.
   Ce matin mes sœurs surgissent en imitant les cow-boys pour m'effrayer. Je fuis à l'autre bout de l'appartement. Elles me rattrapent dans le salon. Je cours dans la cuisine. Elles me rattrapent dans la cuisine. Je cours vers la salle de bains. Elles me rattrapent dans la salle de bains.
- On va te scalper, clame Mathilde, la plus jeune.
   Mais pourquoi dit-elle des choses méchantes comme ça ! Mes sœurs me poursuivent jusque dans la chambre des parents. Puis elles tentent de me saisir dans la buanderie mais je leur échappe en me faufilant entre leurs jambes. Je m'affole. Où me cacher ? Une idée me vient. Je m'enferme dans les W-C. Pour plus de sécurité, je pousse la targette. Elles tapent contre la porte mais je ne crains rien, elle est solide. Dans ces W-C, je me sens comme dans une forteresse tandis qu'elles frappent de plus belle. Tout à coup, elles s'arrêtent. Dehors ça discute.
- Que se passe-t-il ? demande papa.
- Y a que Jacques s'est enfermé dans les toilettes, piaillent mes sœurs.
   - Dans les toilettes ? Mais qu'est-ce qu'il fiche, là-dedans ? s'étonne mon père.
   Et c'est alors que je suis saisi d'une inspiration. Je prononce la phrase que dit toujours papa lorsqu'il veut être tranquille aux W-C et qui agace maman.
- Je lis un livre.
   Silence derrière la porte. Je sais que dans la maison le mot " livre " suscite immédiatement le respect.
- Alors, on fait sauter la porte ? propose gentiment Mathilde. Suspense.
Puis j'entends papa grommeler.
- S'il est aux W-C pour lire un livre, il faut le laisser.
   Une leçon s'inscrit dans ma tête. Quand plus rien ne va, tu t'enfermes dans les W-C et tu lis un livre.
   Je m'assieds sur la cuvette et j'observe. Il y a un tas de journaux sur ma droite et, au-dessus, une étagère spécialement aménagée en bibliothèque par papa. Je m'empare d'un livre. Les pages sont pleines de lettres collées côte à côte et que je ne sais pas décrypter. Je contemple les couvertures d'autres ouvrages. Par chance, il y a aussi un album pour enfants avec beaucoup

d'images. Je le connais. Papa me l'a déjà lu avant que je m'endorme. Il raconte l'histoire d'un homme géant chez les nains et nain chez les géants. Je crois que l'homme s'appelle " Gulliver ". Je regarde les images et essaie de déchiffrer les lettres pour que ça forme des mots.
   C'est trop dur. Je m'attarde sur le dessin du bonhomme géant ligoté par la foule des tout-petits.
   Un jour, je saurai lire et je m'enfermerai dans les W-C longtemps, longtemps, et je lirai tellement fort que j'oublierai tout ce qui se passe derrière la porte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire