mercredi 19 septembre 2018

116. ENCYCLOPÉDIE




JE NE SAIS PAS CE QUI EST BON ET CE QUI EST MAUVAIS (PETIT CONTE ZEN) : Un
fermier reçoit en cadeau pour son fils un cheval blanc. Son voisin vient vers lui et lui dit : " Vous avez beaucoup de chance. Ce n'est pas à moi que quelqu'un offrirait un aussi beau cheval blanc ! " Le fermier répond : " Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose..."
    Plus tard, le fils du fermier monte le cheval et celui-ci rue et éjecte son cavalier. Le fils du fermier se brise la jambe.
    " Oh ! quelle horreur ! dit le voisin. Vous aviez raison de dire que cela pouvait être une mauvaise chose. Assurément celui qui vous a offert le cheval l'a fait exprès, pour vous nuire. Maintenant votre fils est estropié à vie ! "
    Le fermier ne semble pas gêné outre mesure. " Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose ", lance-t-il.
    Là-dessus la guerre éclate et tous les jeunes sont mobilisés, sauf le fils du fermier avec sa jambe brisée. Le voisin revient alors et dit : " Votre fils sera le seul du village à ne pas partir à la guerre, assurément il a beaucoup de chance. " Le fermier alors répond : " Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. "

Edmond Wells,
Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Tome IV.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire