mercredi 19 septembre 2018

154. VENUS. 22 ANS ET DEMI

Après l'agression de Chris Petters, j'ai demandé à Richard de rester à la maison plus souvent. Du coup, j'ai pu découvrir ce que c'est que de vivre au foyer avec un homme. Tous les petits travers que Richard arrivait à dissimuler me sont soudain apparus au grand jour. Je savais les hommes égoïstes en général et les acteurs particulièrement entichés de leur personne, mais je ne pensais pas qu'ils l'étaient davantage encore que les mannequins.
   Richard se drogue. Dès le matin, il a besoin de sniffer sa ligne de cocaïne avec son café et ses croissants. Il est incapable de vivre sans. Pour ses tournages, il lui en faut des quantités de plus en plus importantes. Il dit que ça améliore sa performance. En tout cas, cette manie grève sévèrement notre budget.
   Quand il me parle de cinéma, ça me fait rêver. Les plateaux de tournage me paraissent beaucoup plus attrayants que les studios de photo. Il me raconte des histoires incroyables avec des metteurs en scène qui font le coup de poing avec leur chef opérateur parce qu'ils ne sont pas d'accord sur l'emplacement d'une caméra.
   Le public s'imagine toujours les acteurs plus intelligents que nous, les top- models, parce que les dialoguistes leur font prononcer des phrases passionnantes, tandis que moi, je me rends bien compte que dans mes interviews, mes points de vue sur tout sont quand même limités. Je regrette de ne pas avoir fait d'études sérieuses, ça donne un peu d'épaisseur à un esprit. Quand on m'interroge, j'aimerais qu'il y ait dans un coin un scénariste chauve et binoclard qui me dicte quoi répondre.
   Avouons-le tout net, dans le privé, Richard a beaucoup moins de conversation que dans ses films. Pour lui Notre Dame de Paris est une pure création des studios Walt Disney, et Paris c'est une ville du Texas.
   Richard ignore où se situe le Portugal ou le Danemark, et il s'en moque. Il n'a quitté son Kentucky natal que pour jouer des muscles à Hollywood et, miracle du cinéma, ce bouseux est devenu la coqueluche des minettes du monde entier.
   Entre nous, le dialogue, c'est : " ça va, chéri ? " Ou : " Tout va bien, mon amour ? " Ou encore : " Il fait beau, hein ? "
Richard est sans cesse préoccupé par son pouvoir de séduction.
   Je l'ai surpris en train de saisir un miroir sur la table de nuit pendant que nous faisions l'amour parce qu'il voulait vérifier quelle tête il a au moment de l'orgasme. En prévision d'une scène particulièrement chaude prévue dans son prochain scénario, Richard étudiait comment présenter son menton sous le meilleur angle.
   Je n'aime pas particulièrement Richard, mais je compte me servir de lui comme tremplin pour pénétrer le monde du cinéma. Moi aussi, je sais que le temps passe. Hier, je lui ai donc fait une scène afin qu'il m'impose dans son prochain film. Il a commencé par prétendre qu'acteur, c'est un métier qui ne s'improvise pas. J'ai riposté en lui énumérant la longue liste des actrices sans talent qui ont percé dans la profession sur leur seul physique. Et comme cela ne suffisait pas pour le convaincre de tenir tête à ses producteurs, j'ai cassé des assiettes, puis j'ai sorti des photos de lui en compagnie de garçons mineurs que j'ai reçues par la poste, envoyées anonymement par " une amie qui me veut du bien ". Sans doute une figurante jalouse...
   - Avec des images pareilles, non seulement j'obtiens le divorce, mais je te pique tout ton fric et je démolis ta réputation de grand séducteur.
   Richard a donc persuadé ses producteurs de me donner dans son prochain film, Les Renards, le rôle d'une femme soldat russe combattant en Tchétchénie. Lui, il interprète le héros, le sergent-chef d'un commando justement appelé " les Renards " et moi, je suis l'une de ses sous-fifres particulièrement débrouillarde, la reine du lance-flammes. Deux rôles de composition.
   Heureusement, le scénariste met dans ma bouche tout plein de dialogues formidables. Je fais enfin preuve de cet humour parfait que j'ai toujours rêvé posséder mais qu'aucun chirurgien ne peut vous greffer dans le cerveau.
   Le tournage des Renards est prévu en Russie pour plus de réalisme et aussi pour économiser sur le cachet des figurants. Maintenant, j'ai le trac. Je veux devenir une grande star, la Liz Taylor noire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire