mercredi 19 septembre 2018

172. VENUS. 25 ANS


   M'entretenir avec mon ange gardien ? De ma vie, je n'ai jamais souhaité rien de mieux. Dans cet appartement newyorkais de style baroque, partout il y a des anges, un ange au fusain sur la porte, des statuettes d'anges dans l'entrée, des anges peints sur les murs et les plafonds. Sur les toiles des tableaux, des anges combattent des dragons et des saints sont suppliciés dans des arènes romaines.
   La séance coûte mille dollars cash mais Billy Watts m'a garanti que ce Papadopoulos est le meilleur médium du monde. Un ange, saint Edmond, lui est un jour apparu pour lui dicter un livre. Il s'agirait selon mon agent d'un dictionnaire bizarre que le copiste ne peut ni ne veut révéler.
   D'autres anges sont venus par la suite chez lui afin d'y livrer combat contre des démons. Il a eu ainsi un dialogue privilégié avec l'ange Raoul. Mais, après avoir passé de longues années à consigner les messages de saint Edmond, et saint Raoul s'obstinant à ne pas réapparaître, Ulysse Papadopoulos a décidé de quitter son ermitage et de regagner le domaine des hommes afin de les aider à comprendre le monde du dessus en les mettant en contact avec leurs anges gardiens.
   Papadopoulos est un auteur célèbre. Il a publié des livres Tout sur nos amis les anges, Les anges sont parmi nous ou : Parlez à votre ange sans timidité. Saint Raoul et moi a été son bestseller. Dans la salle d'attente, je feuillette ces ouvrages. Dans une vitrine, sur le côté, des tee-shirts représentant saint Raoul tel qu'il lui est apparu dans ses illuminations sont à la disposition des clients. Il y a aussi des posters de saint Raoul terrassant les entités maléfiques du Pérou. Saint Raoul semble être la spécialité locale.
- Vous pouvez entrer, madame Sheridan, dit la réceptionniste.
   Je pénètre dans un salon aux murs peints de nuages, sans doute pour évoquer le Paradis. Au centre trône une lourde table. Il y a là une dizaine de femmes et un seul homme, le mage Papadopoulos, je suppose. Il est vêtu d'une longue robe blanche et affiche un même air inspiré.
   Les femmes sont pour la plupart âgées et couvertes de bijoux. Sans doute sont-elles désœuvrées et occupent-elles leurs journées à parler avec les anges. On se croirait dans une réunion Tupperware. Mais au lieu de papoter boîtes en plastique, on discute de l'au-delà. J'hésite un instant à prendre mes jambes à mon cou, mais j'ai payé comptant la réceptionniste et la curiosité l'emporte. Je m'installe à une place libre et le mage Papadopoulos, ancien moine, se lance dans des incantations en latin d'où se détachent les mots mysterium, aeternam et

doloris.
   Il nous demande ensuite de nous prendre par la main pour former une chaîne de prière et il invoque :
   - Ô saint Raoul, Toi qui es toujours prêt à m'écouter, descends et au nom de l'amour que Tu me portes, soulage les douleurs de ces mortels amis.
Il poursuit son rituel en fermant les yeux et en marmonnant une prière où
" saint Raoul " revient fréquemment, puis annonce que la séance peut commencer.
   Une grande femme osseuse, vêtue à la dernière mode, prend la parole la première. Elle demande si elle doit acheter un nouveau magasin pour compléter sa gamme de vêtements. La bouche de Papadopoulos tremblote à plusieurs reprises et il annonce que oui, elle doit l'acheter car ainsi elle deviendra encore plus riche. Je ne suis pas très impressionnée. Il est évident que les gens riches s'enrichissent toujours davantage et que lui prédire le succès, ce n'est pas prendre un grand risque. S'il suffit d'annoncer ça pour empocher mille dollars, je veux bien pratiquer le métier moi aussi, à l'occasion. En plus, en actrice chevronnée, je saurais sûrement mieux que ce type barbu interpréter les médiums

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire