mercredi 19 septembre 2018

150. L'HUMANITÉ EST-ELLE SOLUBLE ?

Igor va mourir ! C'est beaucoup trop tôt. Vite, il faut le sauver.
   Je me concentre sur un chat pour qu'il se rende sur le balcon et miaule. Puis je pousse sa propriétaire qui dort à se lever en lui envoyant des cauchemars. Elle se réveille, entend le chat, va le chercher sur le balcon. Je lui envoie l'intuition de regarder en bas à gauche. Elle voit Igor poignardé. Elle a pour premier réflexe de fermer la fenêtre et de ne rien faire. Je lui lance des signes funestes : crucifix qui se renverse, portes qui claquent, bourdonnement d'oreilles. Elle finit par faire le lien avec le corps, en bas.
Mue par sa superstition, elle téléphone aux pompiers.
   Dans la caserne des pompiers, ils dorment aussi. Je dois, là encore, les réveiller par des cauchemars.
   Enfin le camion s'élance dans la nuit. Mais il y a des embouteillages et la sirène est en panne. Je dois prendre un par un les automobilistes pour leur insuffler l'intuition de regarder dans leur rétroviseur et de laisser passer les pompiers. Les pompiers trouvent Igor. Je le suis jusqu'à l'hôpital et là je me débrouille pour que la meilleure équipe s'occupe de lui. Et d'un. Je fais tourner le triangle des sphères. Venus, elle aussi, est dans une mauvaise passe. Mais comment s'y prennent-ils pour se fourrer dans de tels pétrins ! Je la vois en train d'être rongée par le désir de vengeance.
   Vite, j'agis sur Ludivine. Je lui ordonne d'aller voir Billy Watts, ensemble ils rejoignent Venus. Là, il faut tout remonter à la manivelle. Ludivine lui explique que si Chris Petters n'est pas puni par les hommes, il sera jugé en haut. Ça n'a pas l'air de convaincre ma cliente. Elle prétend que puisqu'on vit dans un monde cynique où les assassins restent impunis, elle ne voit pas pourquoi elle se donnerait du mal pour bien se comporter. Elle aussi, après tout, prend plus de plaisir dans la perversion que dans la rectitude. Bon, là ça va être difficile.
   Il faut que je la sorte du processus de vengeance vers lequel son esprit s'achemine. La vengeance c'est un " full time job " et elle n'a pas de temps à perdre à faire du mal aux autres.
   La négociation est difficile. Finalement, j'obtiens d'elle un accord : elle veut bien renoncer à sa haine, mais elle exige la gloire pour ne plus avoir à redouter des monuments comme Petters. Si je m'attendais à négocier mes miracles avec mes clients ! Je réponds seulement que je vais faire mon maximum.
   Jacques, à présent. Il a enfin ce qu'il voulait, être publié, et voilà qu'il me fait une petite dépression nerveuse ! Qu'est-ce qu'il veut ? L'amour ? Bon sang, c'est quand même incroyable ! Depuis l'épisode de Gwendoline, ses besoins affectifs ont décuplé. Qu'est-ce que je vais pouvoir lui dénicher comme petite amie ?... Comme je suis dans la forêt turquoise autour du lac, je demande à mon voisin s'il n'a pas une cliente célibataire en stock qui pourrait combler un vide : affectif. Je suis obligé d'interroger une dizaine d'anges avant de dénicher une mortelle qui puisse supporter les traits particuliers de caractère de mon client. Je la lui fais apparaître en rêve. Ça devrait aller.
   J'observe les autres anges alentour. Raoul, Marilyn et Freddy préparent leur grand voyage dans l'autre galaxie. Je leur ai dit que, cette fois non plus, je ne les suivrais pas et je ne participe donc pas à leurs réglages de vol.
   Raoul me fait signe d'approcher. Je fais semblant de ne pas l'avoir remarqué et me dirige vers Mère Teresa. Elle a l'air d'avoir trouvé ses marques. Consciente de ses maladresses passées elle fayote désormais un maximum auprès des anges instructeurs. Elle leur apporte ses œufs comme une élève zélée. Elle n'hésite maintenant plus du tout à conseiller à ses clients de virer les serviteurs kleptomanes ou d'investir dans les industries qui font travailler les enfants du tiers-monde. Elle dit à qui veut l'entendre : " Au moins comme cela ils ont du travail. " Je me demande si Mère Teresa n'est pas passée d'un excès à l'autre. Il faut voir l'état de ses clients. Ils deviennent tous matérialistes, obsédés sexuels et cocaïnomanes de salon.
   Je volette. Je parcours les grandes plaines de l'Est pour rejoindre les falaises nord-est. Je retrouve l'entrée que nous avait montrée Edmond Wells. Comment retracer mon chemin dans ce labyrinthe ? Je positionne mes paumes vers le haut et mes œufs arrivent. Il me suffit dès lors de repérer d'où ils arrivent, puis de les laisser repartir pour découvrir par où ils passent. Ainsi, peu à peu, en suivant mes œufs, je finis par regagner la grande salle où siègent les quatre sphères des destins.
   Le spectacle des quatre ballons où palpite tout l'enjeu du monde m'impressionne toujours.
   Je me plaque contre la paroi de la sphère de l'humanité et réfléchis. Jacques a peut-être raison. À quoi bon ?
   Je vois mes trois clients perdus au beau milieu de six milliards d'êtres humains. S'ils savaient que leur ange les a momentanément laissés tomber pour réaliser ses propres ambitions d'explorateur, comment le jugeraient-ils ? Je repère aussi les tourmenteurs de mes protégés. Pourquoi embêtent-ils tout le monde, ceux-là ? Peuvent pas vivre leur destin en fichant la paix à leurs  voisins ?...
   Edmond Wells est déjà près de moi, un bras compatissant autour de mes épaules.
   - Tu ne comprends donc pas ? demande-t-il.

   - Petters. Dupuis. Piotr. Non, je ne comprends pas pourquoi certains humains se donnent autant de mal pour être méchants...
   - Ils ne sont pas méchants. Ils sont ignorants, donc ils ont peur. Les méchants sont des peureux qui frappent de peur d'être frappés. La peur explique tout. D'ailleurs, je t'ai entendu tout à l'heure, tu l'as bien expliqué à Venus : Petters a un sexe de taille réduite, il a peur d'être jugé par les femmes, alors... il les tue.
   - Mais Petters, Piotr et Dupuis prennent plaisir à faire souffrir leurs semblables !
Edmond Wells lévite gentiment autour des immenses bulles.
   - C'est aussi leur rôle. Ils sont des révélateurs de la lâcheté des autres. Petters aurait dû être exclu de la télé depuis longtemps mais, comme son taux d'audience est en croissance régulière, il est protégé et maintenu en place à tout prix. Dupuis aurait dû être radié de l'ordre des médecins mais, comme il a des accointances politiques, ses confrères le redoutent. Ils préféreront toujours l'épargner, voire le protéger. Piotr profite de la gangrène générale de la société russe. C'est un petit caïd dans un monde où chacun fait sa loi. Là, c'est l'absence de système qui autorise le mal. Tout cela est très normal par rapport au niveau général de l'humanité. Ce sont des 333, ne l'oublie pas.
Le découragement me gagne. Mon maître me secoue.
   - Ne sois pas impatient. Ne sois pas dans le jugement. Et puis... tes propres clients ne sont pas des prix de bonté, eux non plus. Ton Igor a tué. Ta Venus a prié pour que sa rivale soit défigurée. Quant à Jacques, c'est un adolescent attardé qui se réfugie dans des mondes imaginaires de crainte d'affronter la réalité.
Edmond Wells me toise gravement.
   - Tu ne sais pas tout. Autrefois Chris Petters a été chercheur d'or et chasseur d'Indiens. Avec ses deux acolytes, c'est lui qui a passé la corde au cou de Jacques Nemrod. Tu vois, la vie n'est qu'un éternel recommencement. Et, en plus, il continue à arborer des scalps qui ne lui appartiennent pas... et à étrangler.
Je fronce les sourcils.
   - Il y a six milliards d'individus sur la planète. Par quelle coïncidence extraordinaire l'agresseur de Venus est-il aussi l'ancien agresseur de Jacques ?
   - Ce n'est pas vraiment une coïncidence, dit mon instructeur. Les âmes se regroupent par familles à travers les siècles. Les rendez-vous cosmiques se perpétuent jusqu'à leur total aboutissement. Intuitivement, ce Piotr l'a compris, lui.
   Edmond Wells m'indique au loin, à travers la paroi, quelques œufs qui flottent autour des miens.
   - Martine, la première amie de Jacques, a jadis été sa mère.
- C'est pour cette raison qu'elle a dressé cette barrière affective entre eux ? Edmond Wells acquiesce et poursuit.
   - Richard Cuningham a jadis été la sœur de Venus. Billy Watts a été son chien, ils n'étaient pas alors au même niveau d'évolution de conscience. Stanislas a été le fils d'Igor dans une autre existence. Dans ses vies antérieures, il a mis le feu à des bûchers de sorcières. Il a été sous les ordres de Néron à Rome. Il était présent lors de l'incendie de la grande bibliothèque d'Alexandrie et dans des temps encore plus reculés, il a été l'un de ceux qui ont découvert qu'en frottant des silex l'un contre l'autre, on pouvait allumer un feu. Avant de tuer Nemrod, Chris Petters a été conquistador et a tué beaucoup d'Incas.
   Dans leurs sphères, les âmes luisent comme des petites étoiles. Ainsi, tout a sa raison d'être, tout prend racine dans l'infini des temps et a une logique invisible propre. Les comportements étranges, les phobies, les obsessions sont incompréhensibles si on ne tient pas compte des vies précédentes. Freud croyait pouvoir expliquer l'adulte en partant du nourrisson alors que pour le comprendre vraiment il aurait fallu partir de sa première incarnation humaine et même de sa première incarnation animale, voire végétale. Peut-être certains adorent-ils la viande parce qu'ils ont été fauves dans la savane. Peut-être certains adorent-ils se dorer au soleil car ils ont été tournesols. Chaque âme a sa longue histoire qui est celle d'un cheminement.
   - Alors Raoul, Freddy, les thanatonautes...
   - Tu les avais déjà connus sous d'autres formes. Raoul a déjà été ton père. Vous cheminez côte à côte depuis très longtemps. Le rabbin Freddy Meyer a, quant à lui, été ta mère dans plusieurs vies...
À travers la paroi, je considère l'humanité qui me fait face.
   - Ne l'oublie jamais, l'enjeu n'est pas la gentillesse, mais l'évolution du champ de la conscience.

Notre ennemie, ce n'est pas la méchanceté. C'est l'ignorance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire